Comme chaque dimanche, Gwenaëlle s’en allait fleurir la tombe de son cher époux disparu. Elle n’achetait ni chrysanthème, ni autres fleurs prétentieuses car il ne les aimait pas ; elle préférait lui offrir des bruyères mauve qui lui rappelait sa lande bretonne., ou parfois simplement quelques branches de baies sauvages.
Gwenaëlle sortit le râteau de son sac en plastique et commença à peigner soigneusement le pourtour de la tombe. Puis elle sortit une balayette et enleva le sable accumulé dans le creux des lettres d’or « à mon cher époux que j’aime pour l’éternité« . Nulle statue de marbre ornait cette sépulture, juste une croix de fer forgé. Gwenaëlle n’était pas riche et ses trois fils étaient partis conquérir le monde, ne se souciant guère d’un père disparu et d’une mère en grande solitude.
Ce rituel du cimetière était pour Gwenaëlle la seule sortie du dimanche. Oh, elle avait bien quelques amies qui lui tenaient compagnie le soir sur le banc de bois devant la petite maison au toit d’ardoises bleues, lorsque le vent ne soufflait pas trop fort. Mais son coeur était vide depuis « qu’il » était parti là-haut, au paradis des marins. Gwenaëlle n’avait jamais vu le corps éteint de son époux, la mer l’avait trop endommagé et on lui avait interdit de regarder les restes qu’avaient bien voulu lui laisser les crabes. Cependant, elle gardait en mémoire le visage buriné et souriant de l’homme qui l’avait aimée et c’est avec cette image en tête qu’elle allait lui rendre visite tous les dimanches.
Ce jour là, le cimetière était presque désert. Le soleil timide de Novembre jouait avec les ombres des anges ; on eût dit qu’ils étaient vivants, protégeant de leurs ailes de pierre, ceux qui dormaient là, sous les dalles.
Toute à ses pensées, Gwenaëlle n’avait pas remarqué une ombre agenouillée à quelques pas de là, devant une tombe fraîchement remuée, entièrement recouverte de roses blanches. L’ombre était une jeune femme, toute de noire vêtue.
Gwenaëlle entendit des sanglots. Puis elle entendit quelques mots : »Pourquoi t’ont-ils mis ici mon ange, pourquoi ne t’ont-ils pas couché près de moi ? Je sais que tu as peur du noir, je t’aurais rassuré. Tu dois avoir très froid sous cette dalle. Je sais que c’est très lourd pour toi.. Moi je suis impuissante, je ne peux te sortir de là, c’est toi qui dois revenir vers moi, fais un effort… »
Gwenaëlle se demanda si elle rêvait ; ce n’était pas le genre de mots qu’elle entendait d’habitude au cimetière. Prise de compassion, elle s’avança vers l’ombre de la femme en noir. Lorsqu’elle fut assez près, elle distingua un visage très pâle, comme translucide, et des yeux couleur pourpre. Surprise, elle s’arrêta un instant, n’osant troubler cette apparition pour le moins étrange. L’ombre s’était relevée et la regardait fixement, l’air triste. Gwenaëlle lui sourit ; alors l’ombre, doucement, lui rendit son sourire, dévoilant la pointe de deux crocs dépassant de ses lèvres vermeilles. Puis elle disparut dans un brouillard…
Le soleil s’était couché dans l’océan, un vent glacial s’était levé et Gwenaëlle se dit qu’il était temps de rentrer. Elle jeta un dernier coup d’oeil à cette tombe d’enfant et lut : « Maël – 1780 – 1785 ».
Aucune rose blanche sur la dalle fendillée par le temps, aucune croix sur cette tombe. Rien que l’éternité…
MD – Novembre 2010
Quelle ambiance, dehors chez moi le ciel se couche tandis que la nuit s’étire et étend son sombre royaume , Brrr, j’en frissonnerais presque ! Je vais aller m’faire un thé !
J’aimeJ’aime
Toujours aussi bien écrit mais ce n’est pas pour les dépressifs…
grosses bises en passant
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas pour les dépressifs, c’est pour les gothiques 🙂
Grosses bises
J’aimeJ’aime
Je suis attiré par les cimetières,leur athmosphère,Les sonvenirs,l’immagination…les habitants!Tres belle ta photo!!!Tres bonne journée,Jean-Pierre
J’aimeJ’aime
Il me semblait bien que ce genre d’atmosphère te plaisait 🙂 Très bonne journée à toi Jean-Pierre !
J’aimeJ’aime
Les cimetières sont pleins de ces ombres. On ne les voit que lorsqu’on pleure soi-même. Merci, Louv’ pour ce beau texte – breton de plus, ce qui me convient, à moi nantaise.
J’aimeJ’aime
Merci Carole, je suis rassurée de constater que d’autres que moi sont réceptifs aux phénomènes étranges. Il faut dire que la Bretagne s’y prête bien !
J’aimeJ’aime
En tout cas, c’est pas Louis qui l’a enterrée la p’tite…
Figure-toi que je vis en face d’un cimetière, mais » ils » ne me parlent jamais ! Mais p’têtre suis-je sourde…
Bises !
J’aimeJ’aime
Tu dois en voir des choses, la nuit…non ? 🙂 Ok, je plaisante. Merci de ta visite, bises !
J’aimeJ’aime
Figure-toi que j’ai écris une nouvelle où entre autre, il y a une tombe d’enfant avec sa grande soeur qui y dépose des bouquets de bruyère… Et j’ai lu des polars irlandais où les cimetières tiennent une place importante. En tout cas, tu nous plonge avec délice dans l’ambiance de Samhain et de l’ambiance particulière des pays celtiques, j’aime beaucoup ! Bisous
J’aimeJ’aime
On se rejoint sur ce genre d’atmosphère 🙂 , d’une façon ou d’une autre..
Merci, bisous.
J’aimeJ’aime
J’ai frissonné… comme j’aime. Ambiance parfaite, sensation d’outre-tombe, tu ne perds pas la main. Je file au cimetière. Bises.
Jonas
J’aimeJ’aime
Si j’étais toi, j’attendrais quelques jours..on ne sait jamais 🙂
Bises.
J’aimeJ’aime
C’est de la belle légende celte qui coule sous ta plume. Très belle ambiance de Samain. Belle journée à toi . Bises Dan
J’aimeJ’aime
Je suis contente que cette ambiance te plaise, merci Dan. Passe une belle nuit de Samain ! Bises
J’aimeJ’aime
Bonsoir Louv’
Ton texte est très beau, et tu nous mènes dans tellemement de monde differents,
bisous Louv’
J’aimeJ’aime
Bonsoir Célie,
Le monde des fées et celui des ombres sont un peu similaires…tu ne crois pas ?
Bisous
J’aimeJ’aime
gothique , voilà… la saison t’inspire un film étrange, mystérieux et tragique
J’aimeJ’aime
Je dois avouer que c’est mon petit côté « dark » qui aime ressurgir de temps à autre 🙂
J’aimeJ’aime
Moi, je la trouve bien à sa place cette histoire étrange. Ne sommes-nous pas à la veille de Hallowen ?
Brr, malgré tout, je n’aimerais pas faire ce genre de rencontre.
J’aimeJ’aime
Oui, à Halloween, tout peut arriver, bien sûr 🙂
J’aimeJ’aime
Bonsoir Louv’
Superbe texte… Quels personnages touchants, et interessants… Le cimetiere, bien qu’on y pense pas forcement, peut etre un lieu de rencontres finalement.
J’aime les mondes que tu crees, fantastiques et intriguants
Bises, bonne soiree 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime les cimetières ; imaginer l’histoire de ceux qui sont couchés là… En cette période ce n’est peut-être pas de très bon goût, mais j’espère qu’on me pardonnera cette petite histoire un peu « gothique ». Bises, bonne soirée.
J’aimeJ’aime