Un monde étrange

En revenant de Belgique où les cigarettes sont moins chères, j’ai pris le temps de longer le canal gelé…

Poules d’eau et hérons évoluant tels des patineurs endimanchés. Derniers rayons du soleil blanc d’hiver au travers des branches dénudées, jouant de reflets doux rosé. Champs enneigés d’où surgissent quelques bâtisses fumantes, vivantes.

Il y a longtemps que je n’avais contemplé telle fantasmagorie, irréelle… Le plat pays dans sa tranquille splendeur.

canal gelé

A la radio, la voix impersonnelle qui dit : « trente ans de prison pour les tortionnaires de Tiphaine« , et puis « une lame de cutter et des pierres retrouvées près du cadavre de la jeune joggeuse« , et puis tout de suite après : « nous attendons le vainqueur du Vendée globe« ….

Quel est donc ce monde étrange ? Qui est capable ou coupable de tant de beauté et tant de laideur ? Qui tire les ficelles des marionnettes que nous sommes ?

Peut-être pas celui qu’on croit….

22 réflexions au sujet de « Un monde étrange »

  1. Douche écossaise. Entre beautés naturelles et effrayant quotidien. Parfois les deux s’emmêlent : tsunami, cyclone, inondation… Oui, le créateur de ce monde, comme nous l’explique ce diable de Pacino, n’a pas fait dans la dentelle en nous livrant aux bêtes que nous sommes. Par nos modestes blogs, certains -tu en fais partie, moi aussi- en expriment souvent le regret par leurs mots. Merci Louv’ pour cette proximité. Bises.
    Jonas

    J'aime

  2. J’avoue que de grandes rangées d’arbres dans un paysage très plat ne m’inspirerait pas de la gaieté non plus, même si Brel a bien en valeur son charme étranges. Certaines nouvelles aussi me vrillent le coeur et je crois qu’il faut s’en protéger, notre sentiment d’impuissance est terrible dans ces cas-là. Dieu ou Satan ? je crois qu’en dernier ressors, c’est quand même l’humanité qui a le choix et j’avoue que beaucoup choisissent le diable en ce moment, un choix pas une fatalité. Bisous et belle soirée

    J'aime

    1. En l’occurence, ce paysage plat mais d’un charme certain, m’a plutôt inspirée. C’est le contraste entre cette beauté étrange et les mauvaises nouvelles du jour qui m’ont bouleversée.
      Belle soirée à toi, bisous.

      J'aime

  3. C’est la vie de tous les jours…Les informations se suivent,et ne se ressemblent pas!!On y peut rien….Il y a des « acteurs » du mal et du bien.Et certains sont entre les deux extrèmes….Ce plat pays qui est le mien!!Mais,chez moi,c’est déja un peu plus vallonné!Tres bonne journée,Jean-Pierre

    J'aime

    1. Bonjour Jean Pierre,
      Le chemin du canal était si beau que ma sensibilité s’est exacerbée ; ça arrive…
      Bonne journée à toi !

      J'aime

  4. Notre vie sera toujours un contraste permanent entre beauté et quiétude et entre brutalité et bestialité. De tous temps cela a existé mais notre monde hyper médiatisé ne nous laisse aucun répit face l’horreur ou alors nous mène vers des paradis artificiels, des images fabriquées de toutes pièces.
    Rester soi même est un cap pas toujours facile à suivre…

    J'aime

  5. apparemment nous nous sommes rejointes au même moment dans le trop plein de la souffrance des innocents
    « Malgré tout je vous dis que cette vie fut telle
    Qu’à qui voudra m’entendre à qui je parle ici
    N’ayant plus sur la lèvre un seul mot que merci
    Je dirai malgré tout que cette vie fut belle » L Aragon

    J'aime

    1. Oui, nous nous sommes rejointes au même moment.
      Merci pour Aragon. J’espère seulement pouvoir être d’accord avec lui le moment venu.
      Bon dimanche Emma.

      J'aime

  6. Bonjour Louv’ !
    Ah ce contraste éternel… Beauté et laideur se côtoient toujours, parfois aussi violemment que tu le décris, d’autres fois c’est plus discret.
    Bisous !

    J'aime

    1. Il est très rare que je réagisse ainsi, mais parfois j’arrive à saturation et ça déborde.
      Bon dimanche Naïs, bisous.

      J'aime

    1. C’est bien pour ces raisons que beaucoup pensent que le monde serait plus beau sans l’humain…
      Merci pour la visite, Annick !

      J'aime

  7. Bien saisi le décalage … Et puis tout ne serait que platitude, car le zapping des nouvelles est une machine à laver… Le cerveau .
    J’ai cessé depuis des années de regarder les nouvelles . J’ai même cessé Disney Channel depuis qu’ils ont tués la mère de Bambi … Et je m’en porte fort bien , cessé toute activité politique et sociale après des années d’investissement et je m’en porte bien , j’agis individuellement , à ma portée et ma rébellion porte quelques fruits. Ni Satan ni dieu .
    Bon dimanche Louv’ .

    J'aime

    1. J’ai essayé de cesser moi aussi. Pas facile de s’échapper quand la réalité nous frappe en pleine g….
      Bon dimanche Nathanaël !

      J'aime

  8. Avec un ciel si bas qu´un canal s´est perdu
    Avec un ciel si bas qu´il fait l´humilité
    Avec un ciel si gris qu´un canal s´est pendu
    Avec un ciel si gris qu´il faut lui pardonner

    ces lieux naturels magiques me tirent souvent les mêmes réflexions que toi san en tirer plus de réponse. Bises Dan

    J'aime

    1. Merci Dan, pour ces quelques vers de Jacques Brel.
      Mon billet n’est qu’un flash, une pensée spontanée qui m’est venue en longeant ce canal.
      J’y ai ajouté la célèbre tirade d’Al Pacino dans « l’associé du diable » car elle reflète bien ma révolte intérieure.
      Bises.

      J'aime

  9. Tu rends bien compte de ce qu’on éprouve en lisant les journaux ou en écoutant la radio : un monde où tout se bouscule, et qui ne trouve son ordre que de ce désordre. Peut-être que Dieu et Satan passent leur éternité à jouer aux cartes avec nos vies ?

    J'aime

    1. J’aime bien cette image de Dieu et Satan jouant nos vies avec un jeu de cartes…Hélas je crois que Satan possède beaucoup plus d’atouts entre les mains.
      A bientôt Carole, bon dimanche.

      J'aime

votre trace ici...

