only rock n’ roll

« La vie c’est du rock n’ roll » me dit-elle en écrasant son mégot dans la coquille St Jacques vide.

Je ne saurais dire si cette affirmation était la conclusion alcoolisée de quatre Gin tonic ingurgités en moins d’une heure, ou si elle le pensait vraiment. Marilou était excessive, en tout.

Trop mince dans sa robe noire, la tignasse indisciplinée, les yeux fiévreux, elle avait l’air d’un corbeau qui aurait oublié de manger.

« Ta falaise, la mer, les goélands, tout ça n’est qu’un décor de cinéma. Et nous sommes tous des acteurs, plus ou moins doués pour les rôles. Mais ça n’a aucune importance puisque nous sommes notre propre public, pauvres narcissiques que nous sommes. Tout est faux, baby, tout est illusion. Alors autant en rire. Tiens, sers-moi un autre verre ! »

Ce genre de discours, je l’avais entendu cent fois. Mais j’avais la nette impression que cette fois était plus grave que les autres. Je rangeai la bouteille de Gin et lui proposai un café fort. Elle s’esclaffa.

« Ah ! Toi aussi tu joues la moralisatrice ». « Calme-toi Marilou, ne te mets pas dans un état pareil ! » « C’est tout ce que tu sais dire ! Mais regarde-toi, vois ta misérable petite vie organisée, vois la tombe que tu es en train de creuser ! Le trou s’agrandit de jour en jour, il sera bientôt prêt ! Qu’est-ce que tu crois ? Que la mort va attendre sagement que tu aies terminé tout ce que tu as à faire ? Eh non, elle ne prévient jamais ! ….Alors tu vois, baby, c’est moi qui choisirai la fin du film, sur une autre planète… »

Sans même un regard pour ma mine dépitée, elle se leva en titubant un peu, fouilla dans son sac et jeta un trousseau de clés sur la table.

« Je te confie les chats. »

……

Tous phares allumés, la Plymouth Fury attendait sur le bas-côté de la route 98. Je n’avais jusqu’alors jamais remarqué sa présence sur le poster ramené de là-bas. Le moteur vrombit et la portière côté chauffeur s’ouvrit en grinçant. L’auto-radio cracha un vieux rock n’ roll nasillard.

Marilou se mit au volant et me fit un grand signe de la main en éclatant de rire.

12 réflexions sur “only rock n’ roll

  1. Jonas Doinintj 18 décembre 2013 / 10:06

    It’s only rock’n’roll but I like it…. Ah, Marilou… Il y a toujours quelqu’un en bas de la falaise pour ramasser les morceaux (de rock bien sûr).

    Jonas

    J’aime

  2. breizhdan 13 décembre 2013 / 08:25

    Ce pourrait être le début d’un très bon road movie. Bises Dan

    J’aime

    • louv' 13 décembre 2013 / 08:40

      Road movie avec « Christine » ? Ouuuh…très dangereux, mon cher Dan 🙂

      J’aime

  3. burntoast4460 12 décembre 2013 / 22:18

    J’adore particulièrement les quatre premières lignes. la Plymouth Furry est une voiture de légende. L’incarnation des années 60.

    J’aime

    • louv' 13 décembre 2013 / 08:39

      Une voiture de légende diaboliquement rendue célèbre grâce au film de John Carpenter « Christine ».
      Culte !

      J’aime

    • burntoast4460 13 décembre 2013 / 14:13

      Je n’avais pensé au film de Carpenter 🙂

      J’aime

  4. emma 12 décembre 2013 / 17:30

    toujours envoutantes tes histoires… clap de fin comme Thelma et Louise ?

    J’aime

    • louv' 13 décembre 2013 / 08:36

      Clap de fin comme « Thelma et Louise » dans la voiture nommée « Christine »…Que du cinéma, c’est bien ce que je disais 🙂

      J’aime

  5. jplduvar 12 décembre 2013 / 11:20

    « It’s only rock’n’roll »…And very good rock!!Bises,Jean-Pierre

    J’aime

    • louv' 13 décembre 2013 / 08:37

      Yeah Jean-Pierre, let’s rock !

      J’aime

  6. almanitoo 12 décembre 2013 / 06:55

    Hooouuuuu! ça va mal finir, cette histoire! est-ce Mariou qui fait la nique à la mort ou bien l’alcool qui lui joue un tour?
    Un gros mal de vivre en tout cas pour Marilou….

    J’aime

    • louv' 13 décembre 2013 / 08:42

      Marilou est un personnage qui me suit depuis très longtemps. Ses excès sont très encombrants parfois 🙂 Le mal de vivre, oui tu as raison…

      J’aime

Les commentaires sont fermés.