les fruits de la raison

5

En me promenant dans mon jardin, j’y ai vu un arbre étrange aux fruits bleus qui ne ressemblaient pas à des oranges.

Jamais encore je n’avais rencontré cette espèce parmi la végétation folle et luxuriante de mes matins passion.

M’adressant à ce nouvel hôte, je lui demandai son nom ; il me répondit : « le raisonnable« .

L’ombre de son feuillage en forme de parasol assombrissait le tapis de « forget me not » étendu à son pied et je frissonnai d’effroi.

A moi qui n’écoutais que le vent, résonna soudain la voix de la raison.

Alors je cueillis un fruit bleu et le croquai à pleine dent.

Il avait un goût amer, le goût de la vérité toute crue.

18 réflexions au sujet de « les fruits de la raison »

  1. Je ne suis pas certain que tous les fruits de cet arbre soient bons à consommer car si la raison est utile au partage, à l’amour et à la bienveillance, elle peut être aussi sacrément ennuyeuse. Je n’ai pas raison ?
    Jonas

    J'aime

    1. Evidemment que tu as raison ; les fruits de la raison sont d’un ennui…Mais quand ce sont les seuls qui restent…Faut bien manger, j’ai pas raison ? 🙂

      J'aime

  2. Ce fruit ne devait pas être mûr ! Je pense que la raison toujours retourne à plus de fantaisie, sinon elle vire à la folie.
    J’aime bien la trouvaille « … la vérité toute crue. »
    À bientôt Louv’.

    J'aime

  3. En dehors du Curaçao, habituellement nous ne sommes pas tenté de consommer des boissons ou aliments bleus. Poison fatal ou fruit de jouvence? Bises Dan

    J'aime

    1. Le bleu est une couleur froide, comme la raison…Ni poison fatal, ni fruit de jouvence, un fruit de la raison ne peut qu’être le contraire d’un fruit de la passion…Triste !
      Bises.

      J'aime

  4. Mais Louv’, tu ne savais pas qu’il ne fallait pas le manger?!
    J’espère que tu as tout recraché!!! et surtout que l’arbre s’est enfui bien loin…sinon les myosotis vont crever!
    Bonne journée;)

    J'aime

    1. C’est encore cette satanée d’Alice qui ne peut s’empêcher de manger tout ce qu’elle trouve 🙂
      Bonne journée Alma !

      J'aime

votre trace ici...

