le temps

oiseau ballon

Le temps qui passe, le temps qui court,

courir après le temps, prendre son temps..

Le temps, notre meilleur ennemi.

En ce temps-là,

je croyais avoir tout le temps.

Il faut longtemps,

avant d’admettre

que l’on n’aura pas le temps.

Et puisque l’on ne peut retenir le temps,

j’ai cessé de lui courir après.

Il reste si peu de temps

que je veux lui consacrer

tout mon temps.

Il y a un temps pour tout.

Un temps pour vivre,

un temps pour rien…

Le temps passé à rien

n’est jamais un temps perdu.

Le seul temps perdu

est le temps passé sans amour.

25 réflexions au sujet de “le temps”

    1. C’est la seule conjugaison qui vaille…
      Merci pour la visite !
      Non l’illustration n’est pas de moi, je l’ai « empruntée » à la toile et je n’en connais pas l’auteur.

      J'aime

  1. Oui, bien sûr le temps passé sans amour est perdu. Mais cela ne nous arrive pas car nous aimions, nous aimons, nous aimerons, jusqu’à notre perte, mais c’est la seule voie qui vaille d’être suivie. Ton « pseudo poème » est doux, il me donne envie de prendre du temps, le temps d’un baiser. Que je t’envoie. Jonas

    J'aime

  2. Bonsoir Louv’
    le temps,… qui dit au moins une fois par jour qu’inl n’en perd pas?
    Mais il y a un autre dicton aussi
    Laissons le temps au temps, c’est ce que font les Etres du Peuple caché.
    bisous mon Amie des loups

    J'aime

    1. Le sujet du livre est à mon sens, différent de ce que je veux exprimer. Mais je comprends qu’il puisse influencer notre façon de voir le temps. Merci Dan, bises.

      J'aime

  3. Oh là!!Le temps ,mon obsession!!Est’il pour ou contre moi,??Quand a t’il commencé?Quand finira t’il?Qu’y a t’il apres?Et je ne parle pas du temps qu’il fait!Qui le fait?Le trmps me prend la tête…Bises et bon dimanche,Jean-Pierre

    J'aime

  4. Coïncidence, j’entendais justement à la radio « on court » de Y. Noah 🙂
    Le temps si difficile à définir et qui peut devenir angoissant si l’on n’y prend conscience et le considère comme un atout.

    J'aime

    1. J’aime bien cette chanson ; je crois même qu’elle m’a influencée 🙂
      On court, on court, on bouche les vides, on est boulimique de choses à remplir le temps…Erreur ! Le temps mérite qu’on s’y attarde…

      J'aime

  5. Je partage mot pour mot cette belle philosophie de la vie.
    Il m’arrive même de me dépêcher pour avoir le temps…de passer du temps à rien:)
    Mais toute une vie sans amour, c’est possible, ça, tu crois?

    J'aime

votre trace ici...

