horseshoe bend

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lorsque la première femme Navajo voulut accrocher au ciel le disque solaire pour éclairer la terre, elle trouva qu’il était très lourd à porter. Elle fit donc appel aux chevaux célestes afin qu’ils lui viennent en aide.

Le cheval couleur de nacre se proposa d’accomplir cette belle mission. Il descendit sur la terre, prit le soleil sur son dos et chevaucha très loin et très haut afin que la lumière inonde le monde entier.

La première femme, reconnaissante, voulut récompenser le cheval céleste et le pria de bien vouloir accepter en offrande la terre rouge d’Arizona. Le cheval, ému, consentit à venir s’y poser un  instant et vint admirer les couleurs de feu de cette contrée sauvage.

Mais peu habitué à marcher, il trébucha et se mit à boiter. La femme Navajo se trouva très embarrassée et pria le fleuve Colorado d’aider le cheval céleste.

Alors le fleuve entoura amoureusement de ses eaux émeraudes, le sabot du cheval afin de le rafraîchir et de soulager la douleur.

Lorsque tout rentra dans l’ordre, le cheval repartit vers les cieux.

Depuis ce jour, et pour rappeler aux hommes que la nature est harmonie, chacun peut admirer l’empreinte du cheval céleste, éternellement léchée  par le Colorado.

Fascinée par tant de beauté, Marilou s’était prise à rêver…

8 réflexions au sujet de « horseshoe bend »

    1. A moins d’en faire un guide touristique, ce qui serait sans intérêt car il en existe beaucoup, je préfère écrire mon ressenti au gré des lieux et des rencontres et inventer des histoires. Toujours ravie que cela te plaise, Mony.

      J'aime

    1. Les Navajos font surtout des tableaux de sable éphémères, à l’origine destinés à la guérison de certaines maladies. Ils peignent aussi leurs merveilleux paysages, mais cela est plutôt destiné au tourisme qui les fait vivre.

      J'aime

  1. J’accompagne Marilou dans sa rêverie. Quelle belle histoire!
    Mais dis-moi, le cheval couleur de nacre n’était pas tout seul… il y aura d’autres histoires, j’espère;)

    J'aime

votre trace ici...

