mythes et fantômes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lorsque l’homme lui demanda si elle était intéressée par l’une de ces vieilles carcasses de voiture, Marilou crut qu’il cherchait à lui vendre « Christine » et elle se méfia – son amour pour le cinéma américain lui jouait souvent des tours – Et sur « l’historic route 66« , tout le lui rappelait. Elle ressentait à nouveau avec délice, l’étrange impression de se trouver à l’intérieur d’un film et d’y jouer son propre rôle, sous une autre latitude, sur une autre planète…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le mythe n’avait pas faibli. Quelques rescapés d’une époque révolue le maintenaient à bout de bras, offrant du rêve aux nostalgiques de tout bord.

Sur la route désertique, des masures abandonnées s’échappaient les corbeaux. Mais le plus souvent, motels isolés et cafés résistaient, à grand renfort de photos de Marilyn ou James Dean. Et comme si le temps était suspendu, les juke-box jouaient encore et toujours, le rock’ n roll de ces années-là.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur les Harley qui surgissaient parfois dans un nuage poussiéreux, Marilou s’attendait presque à voir débouler Peter Fonda ou Marlon Brando. C’est alors qu’elle pensait à Jimmy, son mythe à elle…

Biquet qui chantait à tue-tête au volant de la Mustang la sortit soudain de sa torpeur. Il s’était engagé sur un tronçon de la Route 66 plus déserte encore, en direction de « Bagdad Café ». Marilou avait lourdement insisté pour effectuer ce pèlerinage car elle y avait une mission à accomplir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A peine avait-elle franchi la porte, qu’un sourire édenté l’accueillit et lui demanda si elle voulait bien signer le livre d’or. Ce qu’elle s’empressa de faire. L’homme, long et maigre, crasseux et hirsute, avait du soleil dans les yeux. Il expliqua fièrement que depuis le film, cinq millions de visiteurs étaient passés par « Bagdad Café« .

Les murs étaient couverts de petits mots laissés par chacun, des insignes militaires, des écharpes de football, des billets de banque. Dans un coin, un vieux piano bastringue et sur le comptoir, la fameuse machine à café. Marilou put vérifier que la machine fonctionnait et commanda son mug de « café pipi de chat ». Puis elle prit dans son sac, un stylo et un papier et écrivit :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Elle est comme ça, Marilou, un peu déjantée, accordant une importance primordiale à une promesse qu’elle s’était faite à elle-même : vérifier que la « coffee-machine » avait été réparée, contrairement à ce que chantait Jevetta Steele.

 

 

 

 

16 réflexions au sujet de « mythes et fantômes »

    1. Ces fantômes me poursuivront toujours et j’aime ça ! Quant à the coffee-machine, ben oui, depuis le temps qu’on nous chante qu’elle needs some fixing….:)

      J'aime

  1. Je ne sais pas la température actuelle sur la route 66 mais je peux te dire que sur les bords des lacs Italiens (Lac Majeur, Lac de Come, lac de garde) cela frise la canicule.
    Les routes Italiens ne sont pas plus cools que les grandes étendues américaines car nous y avons laissé un embrayage avec quatre jours d’immobilisation.
    A bientôt
    Bises
    Dan

    J'aime

    1. Oups ! C’est pas de chance ! Heureusement qu’il y a la cuisine italienne 😉 pour compenser…et du vrai café (lol)
      A bientôt Dan, bises.

      J'aime

  2. Ca me donne envie de retourner encore aux U.S et cette fois-ci de faire escale au Bagdad Café ! Merci à toi (Ou devrais-je dire, à Marylou) pour cette escapade partagée 🙂

    J'aime

  3. Quel beau voyage Marilou a fait ! Un peu dans la réalité, un peu dans son rêve….
    Je me souviens de ton texte Bagdad Café 🙂
    Merci de me faire rêver par tes mots et tes photos.

    J'aime

    1. Quelle bonne mémoire Mony ! La première fois, il s’agissait d’une simple pause photo, mais cette fois, j’en ai vraiment goûté l’âme…

      J'aime

  4. J’ai adoré, on y est vraiment et tes photos ne sont pas en reste. Ouf! La coffee-machine est réparée, tu me retires un poids. Sacrée Marilou qui sait si bien nous emmener entre mythe et réalité!

    J'aime

votre trace ici...

