des ailes et des ombres

Au sommet de la colline Windows, en partie protégé des regards par un petit bosquet, se dresse fièrement l’ancien moulin. Fantôme couinant à chaque coup de vent, le ventre vide et la tête dans les nuages, il contemple les vagues de blé. Depuis qu’on l’a baptisé « monument historique », il doit bien s’ennuyer, le pauvre vieux…A quoi bon ce titre pompeux, sans le moindre grain à moudre ?

C’est ce que vous conteront les amoureux du patrimoine, ceux qui, une fois l’an,  le photographient, lui caressent le bois, religieusement.

Et le moulin se moque. Car ceux-là ignorent que chaque nuit se déroule une étrange fantasmagorie.

Quand le monde est endormi, que la lune s’est installée confortablement, plus un souffle, plus un bruit… La terre d’Opale retient sa respiration et l’ombre blanche apparaît. Haute silhouette nébuleuse, elle glisse au ras du sol, regarde à droite et à gauche, puis se plante au pied du moulin qui la salue bas. Alors commence le rituel nocturne. L’ombre embrasse l’aile la plus basse et prenant appui sur ses jambes, pousse de toutes ses forces …

Dans un effroyable grincement, le fragile édifice s’ébranle. A l’intérieur, les dents de bois du rouet claquent, les  meules frottent et se mettent à chanter. Euphoriques, les ailes bruissent et tournent, tournent, devant le spectre qui entame une joyeuse danse d’outre-tombe. Témoins de ce curieux manège, les arbres alentours frémissent de plaisir et la lune sourit, amusée.

Et le croirez-vous ? C’est ainsi chaque nuit, depuis que les meuniers ont déserté.

Mais il arrive parfois que les fantômes soient fatigués. A l’aube de ce jour-là, épuisé de sa folle farandole et repu de ses rêves, le fantôme s’est assoupi au pied du moulin.

Un brouillard complice s’est levé sur la campagne pour lui laisser le temps de remettre les choses en ordre avant l’arrivée des visiteurs. Les premiers véhicules se sont garés  le long du chemin creux qui mène à la colline et se dirigent vers le moulin.

C’est alors que surgissant du brouillard, une seconde silhouette nébuleuse accourt, effarée. Tapotant sur l’épaule de son maître,  lui chuchote à l’oreille :

« Venga senor Don Quijote, el dia va a levantarse »….

18 réflexions au sujet de « des ailes et des ombres »

  1. Qui n’a jamais donné l’assaut à un moulin pour entendre ses ailes gémir et pour qu’il nous regarde de sa révolution verticale ? Des moulins, leurs ombres, peuplent le parcours de nos vies. Jonas.

    J'aime

  2. Toujours sous le charme dès que j’arrive sur ta planète. A ce propos bravo pour ta nouvelle mise en page et ta bannière qui est un poème à elle toute seule.
    Belle évocation, très poétique, il y a des fantômes essentiels sans quoi nous ne pourrions plus supporter cette vie. Merci Louv’.

    J'aime

    1. Merci pour la bannière 🙂 Oui je suis d’accord avec toi, certains fantômes nous aident à supporter le reste. Je trouve même qu’ils ne sont pas assez nombreux ! C’est la raison pour laquelle j’en invente 😉

      J'aime

  3. Très joli conte, que je vis parfois dans la région pré-tournaisienne…Une fois, je me suis pris pour Don Quichotte. Je rêvais….Bises et bon samedi, Jean-Pierre
    PS: je n’atteindrai jamais le sommet de la colline windows, et j’en ai pas envie…

    J'aime

  4. Toujours autant d’émotion à te lire…Le charme des mots, l’ambiance fantastique, le souffle poétique….Sous ta « plume », la Terre d’Opalie est habitée par une âme….

    J'aime

votre trace ici...

