sans visage

« L’agent de la SNCF avait confirmé ses doutes quand elle s’était adressé à lui pour un renseignement. Il avait continué à siffler en fixant la pendule de la gare, au travers elle. C’est à dire au travers du trou béant de son inexistence.

Sans doute avait-elle donné trop d’elle-même, jusqu’à perdre toute identité, jusqu’à l’invisibilité. On ne la voyait plus, on ne l’entendait plus, elle n’existait plus. D’ailleurs, avait-elle jamais existé ? Dans l’impossibilité de répondre à cette question, elle paniqua.

Fuir à perdre haleine, jusqu’à plus souffle, lui sembla la seule issue immédiate. Alors elle sortit de la gare et se mit à courir sur les boulevards… »

Extrait de mon recueil de nouvelles : « Histoires courtes et improbables » – en vente aux éditions Edilivre, Amazon.fr et la Fnac, Chapitre.com  –

http://www.edilivre.com/histoires-courtes-et-improbables-20e0a83c5f.html#.Vgk7TvTz_v8

histoires courtes et improbables

16 réflexions au sujet de « sans visage »

  1. Quelquefois, les vivants se font fantômes. Parfois aussi les fantômes sont plus vivants que les vrais vivants. Comment savoir ce que c’est qu’exister ?
    C’est une nouvelle que j’ai lue chez toi il y a quelques mois, je pense.

    J'aime

  2. elle est devenue transparente aux yeux des autres …
    tu nous mets l’eau à la bouche avec ce court extrait …il ne nous reste plus qu’à acheter ton recueil de nouvelles courtes et improbables 🙂

    J'aime

  3. Cette histoire nous renvoie à nos peurs les plus inconscientes, les plus viscérales… Pourrais-je un jour ne plus exister pour personne? Jusqu’à douter moi-même de ma propre existence et me sentir vidé de ma propre substance? Me dissoudre dans la folie? Ou me perdre dans le gouffre de quelque maladie d’Alzheimer? …..
    Ce qui est le plus glaçant, le plus perturbant pour le lecteur est surtout ton incroyable sens de la concision qui nous entraîne inévitablement vers une réflexion intérieure.

    J'aime

votre trace ici...

