terrasse avec vue

feuilles qui volentEn ce doux après-midi de grisaille, Marilou s’est assise à la terrasse du café du Minck, commande une bière blanche, machinalement allume une cigarette. Sur le quai des pêcheurs, une volée de goélands se dispute un poisson éventré. Elle cherche du regard son volatile unijambiste mais ne le trouve pas. Sans doute est-il mort, échoué sur la plage, à moitié dévoré par les crabes. Il n’existe pas de cimetière pour goélands.

De son cabas à l’effigie de la statue de la liberté, elle sort un cahier bleu à spirales, sur lequel est écrit son roman inachevé, en feuillette les premières pages. Des mois qu’elle ne les a pas lues et c’est à peine si elle reconnaît son écriture. Les mots qui défilent lui sont étrangers. Il est trop tard. La haine a fait place à l’indifférence et cette histoire n’a plus aucun sens. Rien n’est pire que le vide sidéral.

La cigarette se consume seule dans le cendrier. D’un geste lent, Marilou écrase le mégot, culpabilise. Quelques rares promeneurs se sont arrêtés pour observer le trafic maritime. Là-bas, derrière la jetée ouest, un ferry attend. Une sirène de police hurle, des silhouettes sombres courent en tous sens. Echappées du bidonville.

Marilou reprend son cahier bleu, le retourne. Au verso vierge des pages noircies, elle écrit : « je vous ai beaucoup aimés »…

24 réflexions au sujet de « terrasse avec vue »

  1. J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette tranche de vie, avec… elle. L’indifférence rend l’autre opaque, c’est un peu triste, mais la haine est si peu porteuse… Somptueuse photo aussi, Martine.

    J'aime

  2. re coucou !
    La haine a fait place à l’indifférence …rien n’est pire que l’indifférence je crois, mais j’aime tes derniers mots  » je vous ai beaucoup aimés … »
    la photo est superbe …
    Marilou , et dire que je n’avais encore pas fait le rapprochement de ce joli prénom avec ton animal préféré 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Non, rien n’est pire. Pourtant, c’est souvent signe de guérison à une quelconque addiction 🙂 Quant au prénom Marilou, oui bien sûr, tu as vu juste…il y a toujours un loup pas très loin de moi 😉

      Aimé par 1 personne

votre trace ici...

