venise en opalie

– Avis de tempête  à forts coefficients –

– Vigilance orange sur Opalie –

Dans le fracas des lames qui se brisent contre la pierre, dans le grincement sinistre des bois marins. J’entends une musique légère.

Les bouillonnements d’écume sont des ailes de cygne. Le bronze du ciel est dorure. Des oiseaux de feu virevoltent au-dessus de la mer et l’horizon, mystérieux, s’est masqué.

Bravant les éléments perturbateurs, j’avance sur des pointes de satin. La gifle du sable qui tourbillonne a rosi mon visage trop pâle.

Que j’aime cette tempête !

Quelle étrange fantasmagorie que Venise en Opalie !

24 réflexions au sujet de “venise en opalie”

  1. j’ai rencontré mon mari à Venise ( il est Vénitien ) et nous y avons habité 3 ans à droite à gauche et même fait du camping sauvage au lido, les loyers étaient trop chers, avant d’aller vivre en France! et j’ai également fait le carnaval de Venise au début des 😯 ! Quelles fiestas toutes les nuits, rock pour nous car il y en avait pour tous les gouts …
    je faisais des masques en papier mâché pour une amie qui tenait un magasin et je me déguisais aussi mais avec les moyens du bord , pas comme les splendides masques de ta vidéo Martine …
    Bisou et merci pour ces souvenirs de douce et belle folie 🙂

    J'aime

    1. Quelle chance tu as, Juliette ! Je ne sais si un jour je verrai cela « en vrai » mais ça fait partie de mes projets rêvés. Contente de t’avoir fait plaisir avec la vidéo 🙂 Bisous

      J'aime

    2. au début des 80 voulais je dire Martine …
      Si tu as vraiment envie tu iras , mais tu sais nos amis Vénitiens nous disent que ce n’est plus très convivial et sympa car il y a un peuple fou …

      J'aime

    3. Comme dans tous les carnavals à présent, je crois. On ne peut critiquer le tourisme, pour des raisons économiques. Mais il est vrai que bien souvent, ça gâche tout…Néanmoins, je veux rester optimiste, la magie doit toujours opérer à Venise…

      J'aime

    1. J’aurais pu parler des ravages de la tempête mais les médias le font mieux que moi. Et puis, en cherchant bien, n’y-a-t-il pas en toute chose un soupçon de poésie ? 🙂

      J'aime

  2. J’ai aimé et adoré Venise mais depuis que nous nous sommes trouvés a Venise avec un paquebot géant en pleine ville..(non un HLM flottant ).plus envie d’aller voir ce saccage que l’argent peut faire et pourtant le Carnaval de Venise est un spectacle a voir,ils auront peut être interdit ces « monstres « pour la durée de carnaval!!) ,je me contente de celui de Granville
    Amitiés Marie-Pierre

    J'aime

    1. Bonjour Marie-Pierre, ravie de vous croiser ici. Je ne connais pas le carnaval de Venise, mais je pense qu’il me serait facile d’occulter la laideur pour ne plus voir que la beauté..

      J'aime

  3. Venise en Opalie !…Carnaval mystérieux, intrigues, bruissements, chuchotements larvés,….Tu avances, mystérieuse dans ta robe de soie, masque blanc dardé par le sable, fantôme dans la nuit, sous les gerbes d’écume et le clapotis des vagues. Telle une déesse de la nuit, divinité du Vent, fantôme vénitien égaré sur les rivages d’Opalie….

    J'aime

    1. Exactement, Anne. Aucune tempête ne m’a jamais effrayée, perturbée tout au plus. La vie serait si morne si le vent n’était que brise à longueur de temps…

      J'aime

    1. Se sentir en vie, oui Emma. Je connais très bien le carnaval de Dunkerque mais celui de Venise me fait rêver depuis longtemps, voilà l’explication !

      J'aime

  4. J’ai toujours été un peu « angoissé » par les carnavals, même (meme) si je ne connais pas le plus beau, Venise…Et une autre tempete me fait vaciller! Bises et bon mardi, Jean-Pierre

    J'aime

    1. C’est bizarre, les Gilles de Binche m’ont toujours angoissée ! Pourtant, les gens adorent attraper les oranges 😉 Bon mardi, Jean-Pierre !

      J'aime

votre trace ici...

