music power

« Sans la musique, la vie serait une erreur » – Nietsche

« Le pouvoir de la musique commence où finit le pouvoir des mots » – Wagner

« La musique adoucit les moeurs » – Aristote

Tout le monde est à peu près d’accord avec ces citations célèbres. Immédiatement nous avons tendance à penser que notre bien-être dépend de la musique douce, symphonique, gaie, légère…Eh bien pas forcément !

Selon certaines études récentes, et contrairement à l’opinion populaire, la musique dite « extrême », c’est à dire heavy metal, hard rock, punk…etc, peut apporter les mêmes effets bénéfiques. Ce style de musique ne provoque en rien l’agressivité ou la haine chez l’être humain. Comme toutes les musiques, elle produit une décharge de dopamine dans le cerveau, contribuant à « nettoyer » les émotions négatives.

Qui n’a pas, après avoir assisté à un concert de hard rock, ressenti cette euphorie, cette impression d’être « les rois du monde »…Que fait le public du Bataclan en réaction au drame du 13 novembre ? Il retourne au concert. Et pas seulement par défi ou hommage. Non, les gens ont besoin de communier dans la musique afin d’exorciser le mal. Que cette musique soit extrême ou pas.

Individuellement, c’est un peu le même principe. C’est la raison pour laquelle je vends mon âme à Satan chaque fois que nécessaire !

A écouter très fort…

24 réflexions au sujet de « music power »

  1. Bravo pour le texte. Une chose est certaine, la musique ne laisse personne indifférent. C’est quelque chose d’universel que nous pouvons partager sans même comprendre le message véhiculé, seulement apprécier les mélodies. Elle peut nous réunir mais peut aussi avoir l’effet contraire. Elle est unique mais perçue différement par chacun (j’ai écris un article là-dessus « La relativité de la musique ». Encore bravo et merci!

    J'aime

  2. Métal libérateur, exorciseur, autant de force dans les notes pour combattre la violence. Les plus terrifiants de nos artistes de hard rock sont des agneaux pétris d’émotion. Ecoutez Mozart, découvrez-le si c’est nécessaire, vous y trouverez la même force. Merci Martine d’avoir fait le lien avec le Bataclan. Bises.

    J'aime

  3. la musique est un chemin direct qui court circuite le cortex pour taper directement le cerveau limbique – c’est pour cela qu’elle peut aussi nous manipuler « à l’insu de notre plein gré » comme la musique d’église ou les chants guerriers, Ulysse avait dû se faire attacher au mât pour ne pas céder au chant des sirènes…

    J'aime

    1. Tu rejoins l’opinion de certains de mes interlocuteurs. Ah Ulysse ! Mon personnage préféré de la mythologie grecque. Mais ce n’est pas le propos. Je voulais simplement exprimer le fait que les musiques actuelles n’engendrent pas forcément l’agressivité.

      J'aime

  4. « Sans la musique la vie serait une erreur », que j’aime ça! En effet, je ressens un effet bénéfique chaque fois que j’écoute ce que j’aime..Que ce soit Yves Simon, la Carter Family, Steppenwolf….Bises et bon mercredi, Jean-Pierre

    J'aime

    1. Il paraît même que les gens qui écoutent du hard sont des êtres très sensibles et complètement inoffensifs ! Moi je veux le croire 😉

      J'aime

  5. Bien d’accord avec ce que tu écris même si je ne suis pas ému par ce type de musique. Celle qui me remue les trippes est tout autre mais les voies de la musique sont impénétrables… Bises Dan

    J'aime

    1. Peu importe la musique qui nous émeut, pourvu qu’elle le fasse ! Personnellement mes goûts sont très éclectiques et j’écoute selon l’envie et l’humeur. Bises Dan.

      J'aime

  6. Hé hé, tu me connais et ne seras pas surprise d’apprendre que je n’ai pas écouté la moitié de la vidéo. Mais je suis handicapée avec la musique, je ne la conçois qu’accompagnée de textes revendiquant une cause comme les groupes du Riaquista Corse par exemple (comme par hasard n’est ce pas) ou une philosophie comme Brassens. Sinon j’avoue que la musique seule, quelle qu’elle soit, ne me fait pas vibrer ou ne me touche pas plus que ça. Handicapée, j’te dis:))

    J'aime

    1. Mais non, tout est permis, même de ne pas être sensible à la musique. Ne t’inquiète pas, je ne comptais pas faire l’unanimité avec ce billet…différent des autres 😉

      J'aime

  7. Comme elles sont doctes, les études récentes…
    Napoléon, qui s’y connaissait en matière de guerre, eut ces mots qui firent flores : si vous voulez changer un peuple, changez sa musique.
    Alors, les études récentes lui ont répondu : si vous voulez changer des racines, prenez nos hypothèses.

    J'aime

  8. Mmmmm… J’ai un peu de mal j’avoue, ça me tape sur le coeur. Incapable de communier avec cette musique, je serais en mode défensif. 😉 mais ça n’enlève rien à la teneur de ta réflexion, bien sûr.

    J'aime

    1. Cela ne me surprend pas du tout 🙂 Anne. C’était histoire de canaliser des pulsions violentes et de démystifier une certaine croyance. Et puis tu me connais 😉

      J'aime

  9. yeah ! entièrement d’accord avec toi Martine, la musique violente, agressive comme en faisait aussi Motorhead me et nous délivrait et délivrait Lemmy ! mais j’aime bien les paroles cools avec des musiques hards … Métallica j’ai écouté un peu à une époque lointaine …
    😉

    J'aime

    1. Le choix était très difficile, j’ai choisi cette vidéo un peu aussi pour les images 😉
      Pour provoquer ! Je savais bien que ça te plairait !

      J'aime

votre trace ici...

