marceline, pascal et moi

Coup de coeur

A contre-courant de son époque, Marceline Desbordes, grand poétesse du XVIII è siècle, est surprenante de modernité. Ses mots, simples et justes, sont avant tout une sonorité musicale.

Pascal Obispo lui rend  hommage en nous offrant un éventail de ses plus grands poèmes, dans son dernier album : « Billet de femme« .

…parce-que demain est toujours un autre jour.

14 réflexions au sujet de « marceline, pascal et moi »

  1. Pas du tout fan du chanteur, mais les textes qu’il met à jour sont délicats, incontestablement. Restent les violons… Bises. JP

    J'aime

    1. Je n’étais pas fan non plus. Par contre, il a su conquérir mon coeur avec les textes d’une autre…
      Merci JP, bises.

      J'aime

  2. Je n’ai pas encore découvert l’album d’Obispo mais je pressens que je vais l’apprécier.
    Julien Clerc a également chanté cette grande poétesse

    Bon week-end, Louve !

    J'aime

    1. Oui, en fait je connaissais la chanson de Julien Clerc mais je n’avais pas fait le rapprochement. Désormais je l’apprécie d’autant plus. Bon week-end Mony !

      J'aime

  3. Bien que née à Douai (solidarité des gens du Nord…), en 1786, Marceline n’est pas un auteur du XVIIIème mais bel et bien du XIXème. Elle meut en 1859 de mémoire. Ella a grandement influencé Rimbaud et surtout Verlaine. Baudelaire l’admirait.

    A voir le sketch de Coluche sur celle qu’on surnommait Notre Dame des pleurs « Je ne sais plus » https://youtu.be/KTPBASlXcsU

    J'aime

    1. Mais elle est née en 1786. Je ne crois pas que la poésie s’acquiert, pour moi elle est innée. C’est pourquoi j’ai choisi son siècle de naissance.
      Oui, ceux que vous citez l’admiraient, ainsi que Balzac.
      Merci pour le sketch de Coluche 🙂

      J'aime

votre trace ici...

