la forêt

foret-brume

Save

Save

En cette période automnale, me reprend le désir de pénétrer l’intimité sombre et humide de la forêt.

M’écarter des chemins balisés, fuir les couples et les familles. M’enfoncer dans ce foisonnement sans ordonnance ni repère. Vaincre cette angoisse ancestrale de l’inconnu et du mystère.

L’esprit vagabond mais guettant le moindre mouvement suspect, le moindre craquement. Ressentir cette vague inquiétude se muant peu à peu en un étau qui me broie le ventre.

Et malgré tout, avancer. M’égarer, marcher sans but dans ce silence habité par elle et moi. Fataliste, ne plus me soucier du danger, de qui m’observe, qui me poursuit…Franchir les limites de ma folle inconscience.

Et puis courir, m’écorcher la peau sur les ronces, trébucher, tomber. Me relever, courir encore. Fuir, toujours plus profondément vers l’ultime solitude. Au-delà de toutes pensées, jusqu’à épuisement.

Enfin, vidée, le dos en sueur, les jambes meurtries, me laisser glisser sur un tapis mouillé de feuilles mortes. En humer la noble pourriture.

Puis, dans un dernier effort, lever les yeux. M’émerveiller de la  haute stature de mon arbre, que caresse un premier rayon de lune.

Y puiser une force nouvelle et furieuse.

 

 

 

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

20 réflexions au sujet de « la forêt »

  1. Tu aimes jouer à te faire peur Louve ? Mais n’est-on pas plus en sécurité au fond d’un bois qu’au coeur de certains quartiers des grandes villes ?
    Tu as raison, la forêt est d’une telle énergie

    J'aime

    1. Honnêtement tu dois avoir raison, Mony. Mais je pense que cette peur vient de très loin dans le temps. Ne dit-on pas que nous possédons une mémoire génétique ? En fait, la peur, c’est l’inconnu…

      J'aime

  2. un monde puissant et mystérieux, quelle belle évocation, décor de medieval fantasy ; au moyen âge les forêts étaient habitées, parait il, ce devait être étrange et inquiétant

    J'aime

    1. Etrange et inquiétant au moyen-âge, c’est certain. Mais peut-être encore plus aujourd’hui, du fait que personne n’y vit…en principe !

      J'aime

  3. un texte très écorché d’une écorchée Martine , mais aussi très sensuel 😉

    j’adore la forêt aussi puisque nous vivons au milieu et que nous fuyons plus ou moins le monde!
    la photo est très belle , ma belle …

    J'aime

    1. Mais y vivrais-tu toute seule ? Ah ah…Cela étant, tu as mis dans le mille, fuir la civilisation m’est indispensable parfois. Je pense que c’est dans la civilisation que l’on s’égare…
      PS : j’adore ta vidéo et cette chanson de The Cure 🙂

      J'aime

  4. Une belle technique de méditation à laquelle je suis aussi très sensible. J’ai posté sur Facebook ce matin une photo de la forêt alsacienne qui est en parfaite harmonie avec ta publication. Bel automne, bises Dan

    J'aime

    1. J’ai failli piquer ta photo sur FB, mais je me suis ravisée. Quoiqu’il en soit, la forêt est toujours belle et majestueuse, un endroit idéal pour se retrouver soi-même…Bel automne, Dan, bises.

      J'aime

  5. J’aperçois la lune pâle et élargie; elle s’abaisse sur la flèche des Invalides à peine révélée par le premier rayon doré de l’Orient : on dirait que l’ancien monde finit et que le nouveau commence.

    J'aime

    1. En prophète Chateaubriand soulignait la cassure des mondes qu’il avait connus, ceux de son enfance, l’Amérique, et la chute de l’Europe.
      Vous racontez l’abandon des chemins balisés, la fuite des couples et des familles.
      Les mondes et les individus ont l’air de s’opposer. Leurs angoisses sont les mêmes.

      J'aime

  6. Les richesses et les trésors méconnus de la forêt, de l’ombre, de l’inconnu, et du mystérieux en général..Je suis fasciné! Bises et bon début de semaine, Jean-Pierre

    J'aime

votre trace ici...

