B612 ne répond plus

B612 ne répond plus. La connection a échoué. Les médias s’en emparent, les réseaux sociaux s’enflamment…Le Petit Prince serait-il mort ? Ou bien serait-ce une fake news ? Si seulement…

Sous le baobab, le renard essaye de me rassurer :

 » – Tu sais bien qu’il est étrange et mystérieux, il reviendra j’en suis certain. D’ailleurs, qu’adviendrait-il de la rose ? Et puis, il m’a apprivoisé donc il est responsable de moi !

Mais pourquoi ne répond-il plus ? Est-il conscient de mon inquiétude ? S’en soucie-t-il au moins ?

Il est imprévisible, taquin, et puis…

Et puis quoi ?

Eh bien…je crois qu’il est déçu.

Déçu de quoi ?

Les enfants grandissent trop vite, les adultes se comportent comme des enfants ou comme des monstres…il ne comprend plus rien !

Mais moi, renard, je ne lui ai rien fait, je l’aime énormément et j’ai besoin de lui.

Il sait bien que tu l’aimes, mais il a tant à faire …

Alors, crois-tu qu’il fait « exprès » de couper la connection ?

Bien sûr, mais il est toujours là, quelque part. Tel que je le connais, il a besoin de solitude car il doit réfléchir longuement. Il cherche une solution…

Une solution à quoi ?

Une solution pour rétablir la connection.

Pardon ?

Oui, tu dois comprendre. La terre entière est connectée, mais les gens ne se parlent plus. Ou alors ils se disent des choses très désagréables. Ou pire encore, ils se battent et s’entre-tuent. Ce n’est pas sa philosophie. Toi-même, avoue que tu ne sais plus très bien communiquer…

Que puis-je faire, renard ?

Rien. Sinon le lire, le faire lire et le lire encore… »

Le renard s’en est allé. La rose se fâne. Les étoiles ne brillent plus. Pourtant, loin, très loin d’ici, résonne une petite voix :

 » Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. Mais très peu s’en souviennent » – Antoine de Saint Exupéry –

 

12 réflexions au sujet de “B612 ne répond plus”

  1. Peut-être faudrait-il plus de silence entre nous pour mieux communiquer ? En vieillissant, je ressens de plus en plus mon âme d’enfant 🙂 et tu me donnes une folle envie de relire ce livre.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas. Communiquer par le silence n’est possible qu’avec les êtres qui nous sont très proches. Mais je suis contente de te donner l’envie de relire ce livre. Tu connais mon admiration pour Saint Ex. 🙂 Merci Mony

      Aimé par 1 personne

    1. Heureuse de vous voir ici Max-Louis. Je suis un peu surprise que vous n’avez jamais lu ce livre. Ce n’est pas que « dessine moi un mouton », c’est bien plus que ça. Un chef-d’oeuvre de poésie philosophique. Je n’ai jamais pensé que ce livre était destiné aux enfants. Essayez donc, vous verrez bien 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Tiens, revoilà « Planète Opalie » avec notre cher Renard qui ne reconnait plus le monde de maintenant !! Ben, nous non plus…..Bisous, Jean-Pierre

    Aimé par 1 personne

    1. Moi je l’ai découvert à l’école, en audition du texte lu par Gérard Philipe. J’ai acheté le livre longtemps après et depuis il trône à la place d’honneur dans ma bibliothèque (à côté de toute l’oeuvre de Saint Ex.) Bonne journée Robert, bises 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. et oui on oublie souvent …qu’on a été gosses, on ne sait plus communiquer que par des j’aime, ou des coups de gueules, bon j »exagère autant que toi , mais …les étoiles brillent encore !
    Oui ! oui ! oui !
    😊 Bees

    Aimé par 1 personne

  4. Bien mauvaise nouvelle mais à lire ce joli texte mélancolique je ne doute pas qu’il est tout près de toi pour t’inspirer 🙂
    Tu as raison, lisons le et faisons le lire, c’est la meilleure façon pour le coeur des hommes s’ouvre et s’émerveille à nouveau.

    Aimé par 1 personne

votre trace ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s